Voici un article détaillant les rations quotidiennes conseillées pour des chattes en gestation, en lactation ainsi que pour des chatons non castrés et des chats adultes castrés.
Rations types pour chatte en période de gestation
Pour une chatte de 4 kg en gestation : 290 à 400 kcal/j
Rations types pour chatte en période de lactation
Pour une chatte de 4 kg en lactation : à volonté (besoin énergétique variable selon le nombre de chatons)
Rations types pour chaton
- Pour un chaton de 1 kg : 250 kcal/jour à 2-3 mois
- Pour un chaton de 2 kg : 260 kcal/ jour à 3-4 mois
- Pour un chaton de 3 kg : 300 kcal/jour à 4-5 mois
- Pour un chaton de 4 kg, non castré : 320 kcal/jour à 5-7 mois; après castration : 250 kcal/jour.
(après 7 mois voir chat adulte)
Chaque ration peut constituer tout ou moitié de l’alimentation des chats : il suffit de la préparer pour deux jours et de proposer également des aliments industriels.
Attention, les jeunes en croissance non castrés, et les reproducteurs (généralement en état corporel normal) peuvent avoir une alimentation à volonté (par exemple des repas d’alimentation ménagère équilibrée et des croquettes et de l’eau à volonté).
Ce n’est généralement pas le cas des chats castrés. La castration, tant chez le mâle que chez la femelle, diminue le besoin calorique du chat de 20%, mais dérégule son appétit. Le chat commence à consommer plus qu’il n’a besoin et grossit pour devenir assez rapidement obèse.
Après castration, les chats doivent donc être rationnés, de manière à limiter leur ingéré calorique.
Certains chats, en particulier les reproducteurs réformés, castrés assez tard, restent capables de réguler leur ingéré. Mais c’est rarement le cas des chatons adoptés et castrés en fin de croissance.
On a observé 25% de chats en surpoids dans la population urbaine de chats médicalisés. Prévenir est plus simple que guérir. N’hésitez pas à informer les futurs propriétaires.