50% des chats refusent de consommer un aliment diététique industriel pour IRC (Insuffisance Rénale Chronique).

Le Principe

  • Diminuer les déchets à traiter et les sources de substances toxiques pour le rein (phosphore, protéines et sodium en excès) tout en conservant les apports essentiels (acides aminés indispensables, calcium, vitamines…) et favoriser les molécules bénéfiques à la fonction rénale (acides gras poly-insaturés de la série 3, potassium, Ca/P>2) et à l’appétit (protéines, lipides, zinc, sodium).

Dans le cas d’une insuffisance rénale et d’une urolithiase, on cherche en particulier à diminuer l’excrétion urinaire du phosphore.
Il faut pour cela préférer un ratio Ca/P=2,5 dans la ration finale à Ca/P=1.2 ou Ca/P<1 : cela diminue le phosphore excrété dans les urines, sans augmenter l’excrétion urinaire de Calcium.1, 2

  • Réduire le ratio protido-calorique (minimum du besoin chez le chat, légèrement en-dessous chez le chien) mais adapter selon la gravité de l’IRC.
  • Opter pour un apport calorique majoritairement par les lipides, ce qui a pour effet de diminuer le volume de la ration journalière.
  • Favoriser l’apport d’acides gras poly-insaturés de la série oméga 3 aux dépens des oméga 6 (huile de colza préférentielle en huile végétale, huile de poisson si possible).
  • Limiter l’apport de fibre insoluble au minimum pour assurer le transit, et apporter des fibres solubles pour générer des fermentations intestinales favorables à la multiplication des bactéries non pathogènes, dans l’espoir de capter une part de déchets azotés.
  • Limiter le taux de cendres brutes à l’apport minéral essentiel.
  • Augmenter le ratio phospho-calcique (Ca/P > ou = à 2), et limiter la quantité de phosphore au minimum (dans tous les cas, moins de 1g P/Mcal)
  • Veiller à un apport de potassium suffisant et de sodium limité, avec un ratio K/Na supérieur à 1

croquis rein insuffisance rénale

La règle

  1. Calculer le besoin énergétique du chien en tenant compte du ralentissement éventuel d’activité engendré par l’insuffisance rénale.
  2. Choisir un aliment équilibré de très bonne qualité : pas de protéines apportées en excès du besoin, riche en lipides, pauvre en fibres, très digestible (évite les fermentations intestinales à l’origine de déchets supplémentaires), et dont la composition minérale est contrôlée (Ca/P > 2, K/Na > 2, teneur réduite en phosphore c’est-à-dire moins de 1g/Mcal, peu de cendres brutes).
  3. Fractionner l’apport de nourriture en 3 repas par jour.

Astuces pour stimuler l’appétit :

  • Faire des boulettes ou des tranches avec l’aliment et les passer à la poêle avant le repas.
  • Congeler des petites rations pour distribuer des repas plus petits, plus fréquents, et fraîchement réchauffés.
  • Varier les repas en préparant 2 ou 3 rations différentes, congelées en portions repas, ce qui permet de décongeler des recettes différentes pour les différents moments de la journée.
  • Pour limiter le sel en présence d’une hypertension, éviter les légumes en conserve, préférer ajouter une pincée de sel à la cuisson du riz ou, de temps en temps, ajouter à la ration journalière 1 ou 2 gouttes de sauce nuoc mam.

Exemples de rations ménagères pour des animaux souffrant d’IRC

Chaque ration pour CHIEN proposée ici contient 1000 kcal. Celle pour le CHAT contient 200 kcal. Calculez le BE propre à votre patient pour adapter les quantités.
On choisit selon le RPC désiré, lui-même fonction de la gravité de l’insuffisance rénale et des caractéristiques individuelles du chien faisant varier son apport énergétique.

tableau ration chien chat - insuffisance renale

*le complément choisi doit également contenir les vitamines et oligo-éléments nécessaires :

  • Vit’i5 Canine Ca ou Vit’i5 Little Ca chez le Chien
  • Vit’i5 Little Ca chez le Chat

Références

  1. Pastoor FJ, Van ‘t Klooster AT, Mathot JN, Beynen AC. Increasing calcium intakes lower urinary concentrations of phosphorus and magnesium in adult ovariectomized cats. J Nutr. 1994 Feb;124(2):299-304.
  2. Pastoor FJ, Opitz R, Van ‘t Klooster AT, Beynen AC. Dietary calcium chloride vs. calcium carbonate reduces urinary pH and phosphorus concentration, improves bone mineralization and depresses kidney calcium level in cats. J Nutr. 1994 Nov;124(11):2212-22.

Études réalisées au

Department of Laboratory Animal Science,
Faculty of Veterinary Medicine,
Utrecht University, The Netherlands.

Plus d’infos sur :

 

logo vetopedia-conseils-veterinaires

Site de conseils vétérinaires

 

Merci de nous suivre et de partager